Le van était la voiture neuve très en vogue dans les années 60, lorsque le mouvement hippie était à son apogée. Depuis, ce modèle très pratique et spacieux a laissé place à des véhicules plus compacts et plus rapides. Pourtant, par nostalgie ou pour ses caractéristiques propres (espace, grande capacité d’accueil, modularité), le van « survit » à travers le temps et les générations. En Corée du Sud d’ailleurs, un nouveau modèle vient de faire son apparition : le kia ray.
Plus rectangulaire et au look plus moderne que le combi, le ray est un van urbain. A peine commercialisé sur le marché coréen, la gamme ray s’agrandit. Le petit nouveau, le ray EV, est électrique ! Composé d’un moteur de 50kWh, i.e. une puissance de 68 chevaux, on ne connaît pas encore l’autonomie de la voiture. De même, avec une v-max de 130km/h, le ray EV se destine principalement au transport urbain.
Le modèle peut-être utilisé sous trois modes différents : un mode normal, un mode économique et un dernier mode spécialement aménagé pour la conduite en côte. Ce système de modes est d’ailleurs très peu répandu en Europe. De même que pour le système VESS. Ce système reproduit en effet le son d’un moteur thermique pour alerter les piétons de la présence de la voiture électrique.
Cependant, ce véhicule ne sera jamais présent chez le mandataire auto neuve car il est destiné aux autorités publiques de Corée du Sud…
Nous disposons d’autos neuves de mandataire kia à -26% sur mandataire-auto-france.fr