Comme chaque année, le barème du bonus-malus écologique va évoluer et notamment s’endurcir un peu plus. On fait le point pour 2018.
Nouveau malus automobile 2018
Après la présentation de la nouvelle prime à la conversion, le gouvernement enchaîne avec le barème du bonus-malus écologique 2018. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain et place un nouveau seuil pour la majoration du prix d’achat d’un véhicule considéré comme polluant. Ainsi, en 2018, le premier malus interviendra dès 120 g/km de CO2 au lieu de 127 actuellement.
Sa valeur minimale ne change pas par rapport à cette année et il démarre donc toujours à 50 euros. Ensuite, il augmente tous les grammes et se durcit rapidement. Par exemple, pour une voiture émettant 130 g/km de CO2, le malus écologique est porté à 300 euros au lieu de 73 cette année. Enfin, il atteint désormais un nouveau seuil maximal, 10 500 euros (au lieu 10 000), pour les véhicules émettant plus de 191 g/km de CO2.
Encore moins de bonus écologique
Et le bonus dans tout cela ? Il est maintenu pour l’achat d’un véhicule électrique (<20 g/km de CO2) à la somme de 6 000 euros. En revanche, celui de 1 000 euros disparaît pour les véhicules hybrides rechargeables (entre 21 et 60 g/km de CO2), purement et simplement !
En d’autres termes, malgré la nouvelle prime à la casse et la hausse de fiscalité du diesel, ce nouveau barème du bonus-malus écologique tend toujours à défavoriser l’essence car strictement basé sur le taux d’émissions de CO2.
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