La prime à la casse et le bonus écologique ont changé de formule au 1er juillet !
Prime à la conversion moins permissive
Les deux aides gouvernementales pour acheter une nouvelle voiture moins polluante ont évolué il y a quelques jours. En effet, elles ont enregistré au 1er juillet quelques modifications par rapport à la formule qui était en vigueur depuis l’année dernière. Si vous souhaitez en profiter, faisons le point sur ce qui changé.
Tout d’abord, la prime à la casse – ou prime à la conversion, son nom officiel – est compatible avec moins de véhicules. Non pas celui qu’on met au rebut mais celui qu’on achète par la suite. En effet, il ne peut plus être équipé d’une moteur diesel (en occasion comme en neuf) et ne doit pas rejeter plus de 132 g/km de CO2 (en neuf).
Bonus éco moins généreux
Côté bonus écologique, ce ne sont pas les règles d’application qui évoluent mais le montant versé. Il recule effectivement de 1 000 euros sur tous les paliers. Cela signifie que pour l’achat d’une voiture 100% électrique neuve à moins de 45 000 euros, on touche 6 000 euros au lieu de 7 000 (2 000 au lieu de 3 000 si comprise entre 45 000 et 60 000 euros). Quant à une voiture hybride rechargeable, qui doit proposer une autonomie en mode tout électrique d’au moins 50 km, elle donne droit à 1 000 € d’aide au lieu de 2 000 jusqu’alors.
Notez que ce bonus écologique 2021, tout comme la prime de conversion 2021, sont valables pour tout commande passée à partir du 1er juillet. Si passée avant, c’est l’ancien barème qui peut s’appliquer mais seulement si la livraison intervient au plus tard le 30 septembre…
Nous disposons de voitures neuves de mandataire auto à -43% sur mandataire-auto-france.fr