Voiture électrique vs thermique : quel coût de consommation ?
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Lorsqu’on parle des avantages d’une voiture rechargeable, on évoque souvent son côté zéro goutte de carburant. Mais combien coûte réellement un plein d’électricité ?

Hausse des ventes de voitures électriques en 2017

Sur l’ensemble de l’année 2017, on a comptabilisé un total de 41 724 immatriculations de véhicules rechargeables selon le site de l’Avere-France. Ce chiffre grimpait à 33 771 sur les douze mois de l’année précédente, soit une hausse de 23,5% pour 2017 qui est quatre fois supérieure à la progression globale du marché des véhicules légers (+6%). Parmi tous ces modèles rechargeables neufs qui ont été écoulés l’année dernière, on relève 30 921 autos électriques et 10 803 hybrides rechargeables. Si on interrogeait tous les nouveaux propriétaires afin de pourquoi ils ont fait l’acquisition d’une voiture de ce type, ils répondraient probablement la même chose : pour un meilleur respect de l’environnement et un coût de consommation inférieur.

Coût du plein

Mais à combien revient un « plein d’électricité » au juste ? Est-il si rentable par rapport à un passage en station-service ? Afin d’en avoir le cœur net, il suffit d’effectuer un petit calcul : prendre le tarif d’électricité à son domicile et le multiplier par la puissance du moteur de la voiture. Pour une Renault ZOE par exemple, modèle électrique le plus vendu en France en 2017 (15 245 unités), la batterie atteint 41 kWh. Avec EDF comme fournisseur d’énergie et un prix du kWh de 0,1483 € (option base 2018), on obtient un plein à 6 euros environ.

En face de cela, la cousine thermique la plus proche de la ZOE, avec laquelle on peut la comparer, c’est la Renault Clio. Prenons la motorisation diesel dCi 90 avec laquelle elle est la plus économe. Cette dernière va demander 45 litres de carburant pour se remettre d’aplomb. Selon le tarif moyen du gazole en ce début d’année (1,40 €/litre), cela représente un plein à 63 euros, soit 10 fois plus cher… !

Coût au kilomètre parcouru

Néanmoins, dans le but d’être le plus précis possible, il faut comparer le prix au kilomètre parcouru. Selon la norme NEDC en vigueur, la ZOE offre une autonomie de 400 kilomètres et la Clio affiche une consommation moyenne de 3,3 litres aux 100 kilomètres. Cela revient à 1,5 euro pour parcourir 100 kilomètres en électrique et 4,6 euros en thermique, soit 3 fois plus cher. La différence reste importante mais on rétrograde tout de même d’un rapport x10 à x3.

De plus, ajoutons que le tarif d’électricité n’est pas le seul élément à prendre en vigueur dans le coût d’un véhicule rechargeable. En effet, il faut aussi compter l’éventuel prix d’achat ou de location de la batterie et celui d’installation d’un système de recharge rapide à la maison. Car sur une prise domestique standard, la petite ZOE nécessite 25 heures avant de retrouver 100% de son énergie, ce qui peut s’avérer problématique si on en a besoin tous les jours ! À l’aide d’une Wallbox chez Renault, on passe à 7 heures maximum, soit la même durée que sur une borne publique.
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Categories: Actualité, News auto